Table des matières

,

Présentation

Sur le forum ubuntu-fr, il peut vous être demandé d’indiquer votre rapport Boot-Info. Il s’agit d’un rapport contenant les principales caractéristiques système de votre PC, qui permet de diagnostiquer d’éventuels problèmes, notamment ceux liés au démarrage.

2 méthodes alternatives sont conseillées pour créer et indiquer ce rapport facilement :

Utilisation

Méthode standard graphique: depuis une session Ubuntu ( LIVE ou normale )

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info
Avant de poster votre réponse, cliquez sur le lien en l'ouvrant dans une nouvelle fenêtre afin de vous assurer qu'il est bien disponible.

Méthode alternative non graphique

Idem précédemment, mais lancer 'boot-info -b' pour obtenir le rapport (ou 'boot-info -u' pour l'url) dans le terminal.

Méthode alternative: depuis Boot-Repair-Disk

Ne pas poster une capture d'écran du lien, car cela n'aide pas les intervenants à vous aider.
Si votre machine n’est pas connectée à Internet, Boot-Repair ne va pas indiquer d’URL, mais va afficher le rapport BootInfo dans un éditeur de texte.
Si vous oubliez de noter l’URL, il faut tout recommencer.

Description du fichier généré

Le document se veut synthétique. C'est une extraction du contenu de certains fichiers et le positionnement de certains mots clés. Explication des principales sections du rapport:

Boot Info Summary

Les premières lignes décrivent le contenu des 446 premiers octets de chaque disque.

Dans le premier mode de boot (LEGACY), l'utilisateur a indiqué au bios l'ordre des disques à utiliser. Ce logiciel ne permet pas de savoir lequel est utilisé. C'est une des raisons pour laquelle, lorsqu'il est utilisé en réparation, il écrit sur la totalité des disques. Il est souvent préférable d'avoir des contenus différents permettant un choix plus vaste.

Si le MBR est renseigné, la décodification est tentée. Si la décodification trouve une structure de boot GRUB, elle indique alors l'endroit de la première partie du boot LEGACY. Cet endroit est aussi analysé pour indiquer quel fichier final de boot sera activé. Cette décodification peut aussi indiquer que la structure de boot est cassée.

La grosse erreur d'interprétation est d'oublier de regarder s'il est utile de consulter cette information. Il faut d'abord s'assurer que le boot se fait bien en mode LEGACY. (Voir plus loin.) En effet lorsque le boot s'exécute dans le nouveau mode de boot (EFI), la lecture du début d'un disque n'est pas prise en compte. C'est dommages que boot-info ne pense pas à indiquer la nature du boot dès le début du rapport)

Ensuite, toutes les partitions sont analysées. Les fichiers servant à booter soit en mode LEGACY. (leur nom doit exactement être connu par boot-info) soit en mode EFI (terminaison normalisée .EFI) sont listés.

OS detected

Tous les O.S. rencontrés sont listés avec quelques caractéristiques. Celui qui est utilisé est indiqué. Cette partie permet de savoir si le rapport est produit à partir d'un support d'installation ou d'un système opérationnel.

Architecture/Host Info

Permet de savoir si le processeur peut fonctionner avec des applications 64 bits.

Cette partie indique aussi le noyau technique utilisé pour effectuer le rapport sans préciser la version commerciale.

UEFI

Permet de savoir si le boot a eu lieu en EFI ou pas.

Notons que si le boot ne s'est pas fait en mode EFI, il est possible que, malgré tout, l'ordinateur dispose d'une possibilité de booter en EFI. Le propriétaire peut ne pas la mettre prioritaire pour ce boot.

Cette dualité est souvent cause d'une mauvaise installation en contexte dual boot ou la totalité des O.S. doit être installée avec le même choix qui est celui de la première installation.

Si le boot est fait en EFI, le contenu de la structure de boot EFI (NVRAM) est listé.

Souvent, il n'y a que quelques lignes et le nombre maxima de lignes dépasse rarement 128

C'est en jonglant dans cette liste que le choix de boot doit être fait prioritairement.

Cependant trop d'ordinateurs EFI présentent mal la liste, il devient alors plus simple d'utiliser un autre outil pour mieux présenter le choix (GRUB, REFIND, SG2D…...)

Tous les fichiers bootables sont listés. Ils sont précédés de leur "cheksum".

Deux noms identiques avec des checksums différents signifient des versions différentes de logiciel.

Deux checksums identiques avec des noms différents signifient une même version de logiciel.

Drive/Partition Info

Cette section fait un "tableau de synthèse" avec des mots clés.

Listes non exhaustives dont l'interprétation reste à faire ou à confirmer.

Pour les disques
Pour les partitions

Environnement de l'ordinateur

Des informations plus détaillées et épurées d'informations n'ayant pas de rapport avec le boot sont fournies en utilisant ces commandes

Contenu de certains fichiers

Unknown MBRs/Boot Sectors

Le vidage en hexadécimal pour tous les débuts de partitions que boot-info n'a pas su identifier.

Suggested repair

Des idées de réparations adaptées entre autres au type de session (EFI/LEGACY), et la présence de Windows ou non. Elles peuvent ne pas couvrir la totalité des contextes de réparation de boot en EFI, notamment si l'utilisateur a booté dans le mauvais mode de boot.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet boot-repair. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Soit en ligne de commandes

sudo apt purge boot-repair
sudo add-apt-repository -y -r https://ppa.launchpadcontent.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu/

Voir aussi

Documentation officielle du package boot-info

Documentation française de l'appli boot-info

Discussion à propos du développement de Boot-info sur le forum ubuntu-fr (pour des demandes d'aides, merci de créer une nouvelle discussion ICI)